Association Ciné Plein Soleil

Les années 50, le temps de la cinéphilie :


A l’époque, Cavaillon comptait encore 3 salles : La CIGALE – Le PALACE – Le FEMINA. Au sortir des séances, des étudiants fanas de cinéma (Michel RUQUET – Guy REYNARD – Mireille BAUD – Jean-Marc PAILLAS...) se réunissaient dans le café enfumé de l’Orient et, au fil des discussions, naquit l’idée de fonder un CINÉ-CLUB. Pas encore majeurs, ils doivent trouver un Président, ce sera Monsieur CAVALIES.

 

D’abord sceptiques, les Cavaillonnais se laissent peu à peu convaincre par l’opiniâtreté de ces jeunes fous, les séances du vendredi soir réunissent de plus en plus de spectateurs, les collèges et le lycée les rejoignent. Dans les années 70, le nombre d’adhérents atteindra le chiffre record de 700.


Mais il y a un temps où l’on se dédie à sa ville natale et un temps où l’on vit sa vie : les membres fondateurs s’éparpillent dans le monde. La Nouvelle Vague reflue, les chaînes de télévision présentent leur propre Ciné-club ou Cinéma de minuit, la cinéphilie évolue et les ciné-clubs de province disparaissent tour à tour...

Les années 2000, la genèse :

 

Le 7e Art n’est pas mort ; les crises sont dépassées, le nombre de spectateurs ne cesse de croître à nouveau. A Cavaillon, Le Palace a fermé ses portes depuis longtemps mais Christian VANADIA a pris en mains La Cigale ainsi que Le Femina et multiplié les écrans.


Durant l’été 2003, désormais au seuil de la retraite, Michel RUQUET revient souvent au bercail. Enseignant de cinéma à Paris, il a en tête non de relancer un ciné-club mais de créer un mini-festival. Il rencontre Christian VANADIA qui est intéressé par l’idée. Une rencontre fortuite sous la verrière de la mairie, un échange de souvenirs cinéphiliques avec Jean-Marc et Mireille (devenue PAILLAS) et germe le projet d’une association et de Rencontres cinématographiques pour maintenir l’activité culturelle pendant l’été. Enthousiaste, Christian les incite à démarrer la manifestation dès 2004. 

 

L’automne 2003, la création de l’association Ciné Plein soleil :

 

L’association est rapidement soutenue par les forces vives de la ville : encouragement de Nicole BOUISSE, déléguée à la Culture, et accord de Monsieur GIRO, Député- maire de la ville pour un appui logistique. Accord de Madame PRINGUET, Directrice de la Médiathèque, pour accueillir une exposition pendant l’été...

 

De 2004 à 2013 : les Rencontres

 

Ciné Plein Soleil accueille des réalisateurs et des comédiens confirmés ou prometteurs (Agnès VARDA - Robert GUEDIGUIAN - Bruno DUMONT  - Noémie LVOVSKY / Sami BOUAJILA - Yolande MOREAU - Jérémie RENIER - Robinson STEVENIN) et même des Stars (Claudia CARDINALE - Stéphane AUDRAN) mais aussi des représentants de tous les corps de métier du cinéma : producteur (Jean-Louis LIVI) - scénaristes (Odile Barsky pour Chabrol, Laurent Herbiet pour Resnais) - chefs opérateurs (Alain MARCOEN pour les Dardenne - Yves ANGELO pour Claude MILLER) - Jacques PERRIN, acteur-réalisateur- producteur, vint accompagné de toute son équipe Galatée films : 17 personnalités du cinéma français réunies sur la scène de La Cigale !

 

La venue aux Rencontres est presque devenue un gage de récompenses à venir :  Césars pour Agnès Varda, Bouajila, Yolande Moreau, globe de cristal pour Jérémie Renier.

 

Tous sont repartis enchantés de l’accueil que leur avait réservé Cavaillon et de l’exposition retraçant leur carrière dans la superbe Chapelle du grand Couvent (Les expositions Agnès VARDA - Claude CHABROL – le film noir ont voyagé un peu partout en France). 10 années bien remplies et qui ont su donner un vrai panorama de la richesse du cinéma français. 

 

2014 : une nouvelle équipe à la tête de l'association

 

Le cinéphile trentenaire Florent PAILLAS est élu président et le réalisateur cavaillonais Eric TELLENE, vice-président.

 

Un nouveau logo et site Internet sont adoptés.

 

Quelques nouveaux membres rejoignent l'équipe : actuellement, 15 personnes travaillent bénévolement dans l'association.

 

L'édition 2014 a généré 60% de spectateurs de plus par rapport à l'édition 2013.

 

2015 : un record d'affluence avec plus de 2000 spectateurs au rendez-vous

 

Avec 18 films à l'affiche et 12 artistes présents le temps d'un long week-end de fête, plus de 2000 spectateurs sont venus à la Rencontre des professionnels de cinéma.

 

2016 : 2200 spectateurs cette année !

 

Avec 20 films à l'affiche et 15 artistes présents le temps d'un long week-end de célébration du cinéma à Cavaillon, 2200 spectateurs sont venus à la Rencontre des nombreux professionnels invités. Soit une croissance de 10% en termes de fréquentation.

 

Questions ? Commentaires ? Suggestions ? Contactez-nous dès maintenant »