Association Ciné Plein Soleil

Les années 50, le temps de la cinéphilie :

 

A l’époque, Cavaillon comptait encore 3 salles : La CIGALE – Le PALACE – Le FEMINA. Au sortir des séances, des étudiants fanas de cinéma (Michel RUQUET – Guy REYNARD – Mireille BAUD – Jean-Marc PAILLAS...) se réunissaient dans le café enfumé de l’Orient et, au fil des discussions, naquit l’idée de fonder un CINÉ-CLUB. Pas encore majeurs, ils doivent trouver un Président, ce sera Monsieur CAVALIES.

 

D’abord sceptiques, les Cavaillonnais se laissent peu à peu convaincre par l’opiniâtreté de ces jeunes fous, les séances du vendredi soir réunissent de plus en plus de spectateurs, les collèges et le lycée les rejoignent. Dans les années 70, le nombre d’adhérents atteindra le chiffre record de 700.

 

Mais il y a un temps où l’on se dédie à sa ville natale et un temps où l’on vit sa vie : les membres fondateurs s’éparpillent dans le monde. La Nouvelle Vague reflue, les chaînes de télévision présentent leur propre Ciné-club ou Cinéma de minuit, la cinéphilie évolue et les ciné-clubs de province disparaissent tour à tour...

 

Les années 2000, la genèse :

 

Le 7e Art n’est pas mort ; les crises sont dépassées, le nombre de spectateurs ne cesse de croître à nouveau. A Cavaillon, Le Palace a fermé ses portes depuis longtemps mais Christian VANADIA a pris en mains La Cigale ainsi que Le Femina et multiplié les écrans.

 

Durant l’été 2003, désormais au seuil de la retraite, Michel RUQUET revient souvent au bercail. Enseignant de cinéma à Paris, il a en tête non de relancer un ciné-club mais de créer un mini-festival. Il rencontre Christian VANADIA qui est intéressé par l’idée. Une rencontre fortuite sous la verrière de la mairie, un échange de souvenirs cinéphiliques avec Jean-Marc et Mireille (devenue PAILLAS) et germe le projet d’une association et de Rencontres cinématographiques pour maintenir l’activité culturelle pendant l’été. Enthousiaste, Christian les incite à démarrer la manifestation dès 2004. 

 

L’automne 2003, la création de l’association Ciné Plein soleil :

 

L’association est rapidement soutenue par les forces vives de la ville : encouragement de Nicole BOUISSE, déléguée à la Culture, et accord de Monsieur GIRO, Député- maire de la ville pour un appui logistique. Accord de Madame PRINGUET, Directrice de la Médiathèque, pour accueillir une exposition pendant l’été...

 

De 2004 à 2013 : les Rencontres

 

Ciné Plein Soleil accueille des réalisateurs et des comédiens confirmés ou prometteurs (Agnès VARDA - Robert GUEDIGUIAN - Bruno DUMONT  - Noémie LVOVSKY / Sami BOUAJILA - Yolande MOREAU - Jérémie RENIER - Robinson STEVENIN) et même des Stars (Claudia CARDINALE - Stéphane AUDRAN) mais aussi des représentants de tous les corps de métier du cinéma : producteur (Jean-Louis LIVI) - scénaristes (Odile Barsky pour Chabrol, Laurent Herbiet pour Resnais) - chefs opérateurs (Alain MARCOEN pour les Dardenne - Yves ANGELO pour Claude MILLER) - Jacques PERRIN, acteur-réalisateur- producteur, vint accompagné de toute son équipe Galatée films : 17 personnalités du cinéma français réunies sur la scène de La Cigale !

 

La venue aux Rencontres est presque devenue un gage de récompenses à venir :  Césars pour Agnès Varda, Bouajila, Yolande Moreau, globe de cristal pour Jérémie Renier.

 

Tous sont repartis enchantés de l’accueil que leur avait réservé Cavaillon et de l’exposition retraçant leur carrière dans la superbe Chapelle du grand Couvent (Les expositions Agnès VARDA - Claude CHABROL – le film noir ont voyagé un peu partout en France). 10 années bien remplies et qui ont su donner un vrai panorama de la richesse du cinéma français. 

 

2014 : une nouvelle équipe à la tête de l'association

 

Le cinéphile trentenaire Florent PAILLAS est élu président et le réalisateur cavaillonais Eric TELLENE, vice-président.

 

Un nouveau logo et site Internet sont adoptés.

 

Quelques nouveaux membres rejoignent l'équipe : actuellement, 15 personnes travaillent bénévolement dans l'association.

 

L'édition 2014 a généré 60% de spectateurs de plus par rapport à l'édition 2013.

 

2015 : un record d'affluence avec plus de 2000 spectateurs au rendez-vous

 

Avec 18 films à l'affiche et 12 artistes présents le temps d'un long week-end de fête, plus de 2000 spectateurs sont venus à la Rencontre des professionnels de cinéma.

 

2016 : 2200 spectateurs cette année !

 

Avec 20 films à l'affiche et 15 artistes présents le temps d'un long week-end de célébration du cinéma à Cavaillon, 2200 spectateurs sont venus à la Rencontre des nombreux professionnels invités. Soit une croissance de 10% en termes de fréquentation.

 

2017 : près de 2500 entrées le temps d'un long week-end !

 

L'affluence des 14e Rencontres a encore augmenté par rapport à l’édition 2016.

 

A travers quinze séances dont 6 films en avant-première, des séances matinales et intimes au Fémina, aux grandes soirées d’avant-premières à La Cigale, l’affluence fut impressionnante et composée d’un public éclectique : cinéphiles, curieux, amateurs de cinéma. Tout cela a permis d’avoir des débats riches, étonnants et uniques à l’issue de chaque projection, passionnément orchestrés par Xavier Leherpeur, animateur fidèle et apprécié des Rencontres depuis maintenant 6 ans...

 

2018 : record d’affluence avec 2 600 spectateurs !

 

Cinéphiles avertis, amateurs de cinéma et curieux ont assisté avec enthousiasme aux 15èmes Rencontres et vécu des moments privilégiés avec les invités grâce à la convivialité de l’évènement qui continue de grandir et d’évoluer. Les séances en soirée ont rassemblé au moins 300 personnes à chaque fois, et deux d’entre elles, les comédies Le Grand Bain et L’Amour Flou, ont affiché complet !

 

Acteurs et réalisateurs chaleureux, accessibles et avides d’échanges avec le public ! Fidèle à notre conviction de présenter à la fois des œuvres majeures et des nouveautés faisant l’actualité de la rentrée cinématographique, nous sommes fiers et heureux de ces 4 jours de projection, des 19 films présentés et des rencontres qui les ont suivies.

 

Les réservations en ligne continuent de très bien fonctionner, en ayant augmentées de 54% vs 2017.

 

Télécharger
Bilan_Rencontres_Cinema_Cavaillon.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

 

2019 : Un duo pour poursuivre l'aventure

 

Questions ? Commentaires ? Suggestions ? Contactez-nous dès maintenant »